Logo Chambre de Commerce

La chambre de Commerce de la République Démocratique du Congo, "CC-RDC" en sigle, a été créée le 20 Janvier 1995 sur l'initiative des opérateurs économiques conformément aux dispositions légales régissant les ASBL en RDC. Agréée par Arrêté Ministériel N° 28/CAB/MIN.ECON&COM/12, elle a été dotée de la personnalité juridique par arrêté ministériel n° 242/MIN/J&DH/2013 

?

 

Quid de la Chambre de Commerce de la RDC ?

  • Nous sommes une organisation socio professionnelle des employeurs, regroupant des entreprises privées, d'économie mixte et des Organisations Non Gouvernementales, tous secteurs d'activités confondus. 

 

  • Nous sommes aussi le point focal de la promotion des opportunités d'affaires, une vitrine et un outil pour le développement économique et social.

Notre vision

Notre vision est d'établir une communauté des hommes et femmesd'affaires pleinement intégrés et compétitifs à l'echelle nationale et internationale des PME-PMI émérgentes capables de booster l'économie nationale.

Un aperçu du paysage de la RDC

Missions

La CC-RDC a pour mission de promouvoir, de faciliter et de développer les relations  commerciales et d'affaires entre les entreprises de la République Démocratique du Congo et des autres pays du monde.

Objectifs

La Chambre de Commerce se préoccupe notamment de :

  1. Documenter et informer les milieux d'affaires congolais sur les marchés étrangers et leur réglementation;
  2. Promouvoir la création, la croissance et le développement des entreprises commerciales, industrielles, agricoles et artisanales sans négliger le recyclage et la formation de ses membres;
  3. Orienter la prospection des marchés, encadrer les entreprises, nationales et étrangères dans la recherche des partenaires et favorise leur développement en encourageant les exportations;
  4. Favoriser les relations d'affaires entre ses membres et les hommes et femmes d'affaires du monde;
  5. Rechercher des financements pour ses membres en difficulté, surveiller la gestion et l'utilisation des moyens obtenus;
  6. Susciter et consolider des rapports harmonieux entre le pouvoir publics et les entreprises membres;
  7. Assurer la défense des intérêts de ses membres et créer les conditions favorables par la procédure de médiation en cas de litiges et de conflits;0
  8. Coopérer à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un programme de développement économique et social de la République Démocratique du Congo avec le Ministère du Commerce;
  9. Organiser les actions de promotion. par actions de promotion, il faut entendre :
    • Séminaire, colloques et cycle de formation des cadres et des agents des entreprises membres au pays et à l'étranger;
    • Journées de contacts, débats et dîners, etc.
    • Foires, salons et exposition;
    • Participation à des foires et des salons étrangers;
    • Propositions d'affaires et appels d'offres;
    • Acquisition et diffusion des informations économiques.
  10. Créer une Centrale d'achat pouvant favoriser les transactions commerciales des entreprises membres;
  11. Créer des industries nationales de transformation pour l'exportation des produits finis ou sémi-finis nationaux;
  12. Collaborer avec les instances nationales, internationales et nos missions diplomatiques à l'étranger pour le soutien du programme du Gouvernement en matières de commerce extérieur.

 

Rayon d'action

La CC-RDC exerce ses activités sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. Elle a des représentations au niveau international partout où le besoin se fait ressentir.

Activités

La CC-RDC offre à ses membres une gamme variée de services innovants, pratiques et adaptés pour le développement de leurs affaires.

  1. Un club d'affaires: une opportunité de rencontres périodiques des entrepreneurs entre eux ou avec les décideurs politiques, animées  pour échanger et partager les expériences.
  2. Facilitatrice: avec son expérience  des réalités économiques de la RDC, elle facilite la création des entreprises, mobilise les capitaux, fournit des services conseils solutions et  apporte un support technique accru aux PME:
    • La pénétration du marché
    • Les documents administratifs
    • Le service de location des bureaux et des véhicules
    • Le séjour, les voyages d'affaires.
  3. Assistance: Conseils, négociation des marchés;
  4. Accompagnatrice: Elle procède au recouvrement des créances pour le compte de ses membres et assure la garantie commerciale du crédit;
  5. Formation;
  6. Réseau des affaires: Elle connecte ses membres avec les entrepreneurs du monde. Les porteurs d'idées, les promoteurs des projets et les bailleurs des fonds.

Centre de Développement des Entreprises (CDE)

L'incubateur est une création d'entreprises destinées à accueillir les porteurs des projets créateurs d'entreprises ignorantes en apportant une assistance nécessaire en matière de formation, de conseils et de financement en échange de capital. A partir du CDE, les partenaires financiers de la CC-RDC pourront procurer des crédits aux initiateurs des projets.

Développement des Affaires

Trouver un appui et une  aide au développement de l'entreprise, commerçants, industriels ou préstataires de services, la CC-RDC vous offre des conseils en matières de création et de développement d'entreprises et un accompagnement "sur mesure". Des réseaux de conseillers spécialisés dans les domaines suivants: commerce, politique d'industrie, tourisme, services, environnement, développement international.

Ces conseillers:

  • Elaborent des actions collectives;
  • Animent des formations;
  • Apportent un appui aux groupements des professionnels, facilitent les relations des entreprises avec les collectivités locales.

la CC-RDC est une assistance multiforme (information, conseil, formation, animation, accompagnement) ayant pour champ de compétence, la création, le développement, la mutation, l'évolution et la transmission d'entreprises.

Date de dernière mise à jour : 10/07/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Corona virus

Le virus Covid-19 tue. Mais nous pouvons l'éviter si nous suivons toutes les récommandations de l'OMS.

 

Laver les mains régulièrement en utilisant un désifectant ou savon antibactérien;

Ne pas se toucher les yeux, la bouche ni les narines;

Respecter la distance avec les autres (1 mètre ou plus);

Respecter la recommandation de confinement - Ne sortir que quand c'est indispensable;

Éternuer ou tousser dans le creux du coude;

Utiliser une serviette jettable pour se moucher. 

 

SURTOUT ... RESTER À LA MAISON!